Module 1

Présentation, Introduction à la pratique, Historique & Définitions

 

 

Équipe pédagogique complète
L'équipe pédagogique du DU de méditation de Nice est composée de : Dr Joséphine Loftus (Psychiatre, Monaco), Dr Marie Baqué-Juston (Radiologue, Nice, Monaco), Dr Sandra Bertrand (Radiologue, Monaco), Mme Paule Chaspoul (Psychologue, Antibes), Mme Mahalia Dalmasso (Psychothérapeute, Cannes, Grasse, Antibes, Nice & Monaco), Dr Fulvio Mazzola (Médecin & Psychothérapeute, Nice), Dr Frédéric Féral (Psychiatre, Nice & Mougins).
Mahalia Dalmasso
Thérapeute hospitalier & Instructeur MBSR
Mme Mahalia Dalmasso est thérapeute depuis 1996 en milieu hospitalier auprès des patients et des équipes hospitalières : - en Hémato-oncologie et réanimation pédiatrique (Fondation Lenval à Nice, de 1996 à 2000) ; - en Soins de Support au CLCC de A. Lacassagne (Centre de Lutte Contre le Cancer) à Nice (de 2000 à 2013) ; - en Soins Palliatifs, EMSP (Equipe Mobile) pour les hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes (de 2002 à 2017) ; Elle est la créatrice de l’organisme de formation ESSOR-Santé (www.essor-sante.fr) en 2009. Elle est formatrice en partenariat avec la CARSAT, la CPAM, la ville de NICE, la Chambre de commerce de Nice, et l’IFSI de Nice. Elle est également la créatrice de l’Association "Atelier M, Pratique de Pleine Conscience". Elles est instructeur MBSR (certifiée par le CFM - Jon Kabat-Zinn) et sophrologue. Mme Mahalia Dalmasso est membre de l'Observatoire des Médecines Non Conventionnelles de la Faculté de Médecine de Nice (OMNC), a participé à la création du Diplôme Universitaire de Méditation de Nice et fait partie du comité pédagogique de la formation.

Quote by Jon Kabat-Zinn, L éveil des sens - Vivre l instant présent grâce à la pleine conscience Nous déployons beaucoup d efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c est toujours notre esprit qui fait l expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d un entraînement de l esprit que l on appelle méditation.
— Jon Kabat-Zinn, L éveil des sens - Vivre l instant présent grâce à la pleine conscience