Module 2

Régulation du stress, Bien-être & Pathologies des soignants

 

 

François Bourgognon
Psychiatre & Psychothérapeute TCC/ACT
Le Dr François Bourgognon est psychiatre – psychothérapeute, formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Il s'intéresse particulièrement à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, des troubles anxieux et dépressifs, du burn-out et des pathologies liées au stress. Il travaille actuellement en tant que Praticien Hospitalier au Centre Psychothérapique de Nancy et assure la responsabilité médicale de l'unité ACTiv' - un hôpital de jour intensif dont le projet médical est centré sur la thérapie ACT et les interventions basées sur la mindfulness. Instructeur et formateur en méditation de pleine conscience, Il anime régulièrement des groupes de mindfulness ainsi que des formations pour les professionnels de santé. Auteur du livre « Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions » (MONA éditions), il est également le directeur l’Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBM – www.mindful-france.org), dont le conseil scientifique et pédagogique est présidé par les professeurs Raymund Schwan (CHU de Nancy) et Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand).
Paule Chaspoul
Infirmière & Psychologue TCC
Mme Paule Chaspoul est infirmière et psychologue. Elle est formée en hypnose médicale, en psychologie positive (CARE), en TCC (thérapie comportementale et cognitive), ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) et aux thérapies centrées sur la pleine conscience. Elle exerce au Centre de Soins et Accompagnement des Personnes en situation d'Addiction (CSAPA) pour l'hôpital de la Fontonne à Antibes. Elle est membre de l'AFTCC (Association Azuréenne de TCC), secrétaire générale de l'AATCC (Association Azuréenne de TCC) et de Mindfulness 06 (Mindfulness Nice-Monaco) qui organise des soutiens aux pratiques méditatives, des retraites de pleine conscience et des journées thématiques autour de la mindfulness. Mme Paule Chaspoul a participé à la création du Diplôme Universitaire de méditation de la Faculté de Médecine de Nice, "Méditation, Relation thérapeutique et Soins) et fait partie de son comité pédagogique.


Quote by Louis Aragon, L Oeuvre poétique Il est certain que le merveilleux apparaît à celui qui peut le considérer avec lenteur comme une instance dialectique née d une autre instance perdue. Le merveilleux s oppose à ce qui est machinalement, à ce qui est si bien que cela ne se remarque plus, et c est ainsi qu on croit communément que le merveilleux est la négation de la réalité. Cette vue un peu sommaire est conditionnellement acceptable : il est certain que le merveillleux naît du refus d une réalité, mais aussi du développement d un nouveau rapport, d une réalité nouvelle que ce refus a libéré.
— Louis Aragon, L Oeuvre poétique