Module 3

La Pleine Conscience & les Neurosciences

 

 

Antoine Lutz
Chercheur en neurosciences
Antoine Lutz est chercheur associé au Waisman Lab for Brain Imaging & Behavior at the University of Wisconsin-Madison. Il est chargé de Recherche au centre de recherche en neuroscience de Lyon (CNRL), INSERM, France. Ses recherches récentes à Madison portent sur la cognition et les mécanismes neuronaux des effets de la pratique de la MBSR et ses impacts sur l’attention, la perception de la douleur et les conditionnements liés à la peur.
Joséphine Loftus
Psychiatre & Psychothérapeute TCC
Le Docteur Joséphine Loftus est chef-adjoint du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grâce de Monaco (CHPG). Elle est responsable de l'unité hospitalière pour les troubles de l'humeur et est la coordinatrice du Centre Expert Bipolaire de Monaco (Réseau Fondation FondaMentale). Elle détient un doctorat en recherche et est l'auteur de nombreux articles scientifiques sur les marqueurs génétiques de la schizophrénie et sur les troubles bipolaires de l'humeur. Elle est formée en TCC (thérapie comportementale et cognitive), ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) et comme instructeur mindfulness MBCT depuis 2009 (avec Jon Kabat-Zinn). Elle anime des groupes de thérapie basée sur la pleine conscience, notamment pour la dépression, les troubles bipolaires de l'humeur et les personnalités borderline. Elle est membre de l'AFTCC (Association Azuréenne de TCC), de l'AATCC (Association Azuréenne de TCC) et de Mindfulness 06 (Mindfulness Nice-Monaco) qui organise des soutiens aux pratiques méditatives, des retraites de pleine conscience et des journées thématiques autour de la mindfulness. Le Docteur Joséphine Loftus a participé à la création du Diplôme Universitaire de méditation de la Faculté de Médecine de Nice, "Méditation, Relation thérapeutique et Soins) et fait partie de son comité pédagogique.


Quote by Thich Nhat Hanh, La Paix en soi (2006) Le miracle n est pas de marcher sur l eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.
— Thich Nhat Hanh, La Paix en soi (2006)