Module 4

Pleine Conscience, Communication & Relation Thérapeutique

 

 

Jean-Paul Durand
Infirmier, Thérapeute centré compétences & Formateur
Jean-Paul Durand est Infirmier Diplômé d’Etat, Thérapeute systémique centré compétences, formateur, animateur d’analyse de la pratique professionnelle, Maître Praticien et Coach certifié PNL, Praticien en Hypnose, formé à l’HTSMA, avec une formation en psychothérapie agréée par l’EAP. Il est aussi titulaire d'un DU de psychologie positive (Université Grenoble Alpes, 2016). Il est le créateur de l'association "Alternatives" qui a pour but de promouvoir et de mettre en pratique l’approche systémique centrée sur les compétences auprès des personnes, des groupes et des institutions. Elle s’adresse à des publics de différents champs professionnels : - Social (éducateurs, assistants sociaux, CESF, médiateurs familiaux, coordinateur sociaux…) - Educatif (enseignants, CPE,…) - Médical ou para médical (Infirmières, médecins, aide-soignant,…) - Relation d’aide et thérapeutique (psychologues, psychothérapeutes, conseillers conjugaux et familiaux,…) - Professionnel en charge de management d’équipe et/ou de projet.
Fulvio Mazzola
Médecin généraliste & Psychothérapeute TCC
Le Docteur Fulvio Mazzola est médecin généraliste et psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), thérapie des schémas de Young et en psychologie positive (CARE). Il est formé à la mindfulness (Jon-Kabat-Zinn) et est instructeur de groupes MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) à Nice depuis 10 ans. Il est membre fondateur et vice-trésorier de l'Association Azuréenne de TCC (AATCC) et de Mindfulness 06 (Mindfulness Nice-Monaco), qui organise régulièrement des soutiens aux pratiques méditatives, des retraites de pleine conscience et des journées thématiques autour de la mindfulness. Il est également membre de l'AFTCC (Association Française de TCC). Il est chargé de cours à l'Université de Psychologie de Nice (DU de TCC) et anime des formations sur la mindfulness pour les médecins. Il est également moine bouddhiste zen. Le Dr Fulvio Mazzola a participé à la création du Diplôme Universitaire de méditation de la Faculté de Médecine de Nice intitulé "Méditation, Relation thérapeutique et Soins" et fait partie du comité pédagogique de la formation.


Quote by Louis Aragon, L Oeuvre poétique Il est certain que le merveilleux apparaît à celui qui peut le considérer avec lenteur comme une instance dialectique née d une autre instance perdue. Le merveilleux s oppose à ce qui est machinalement, à ce qui est si bien que cela ne se remarque plus, et c est ainsi qu on croit communément que le merveilleux est la négation de la réalité. Cette vue un peu sommaire est conditionnellement acceptable : il est certain que le merveillleux naît du refus d une réalité, mais aussi du développement d un nouveau rapport, d une réalité nouvelle que ce refus a libéré.
— Louis Aragon, L Oeuvre poétique