Module 5

Les Interventions Thérapeutiques Basées sur la Pleine Conscience

 

 

Rebecca Shankland
Maître de Conférences en Psychologie & Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive
Mes travaux de psychologie positive s’inscrivent dans le cadre de la théorie "étendre et développer" (Fredrickson, 2004) qui considère que les émotions positives élargissent l’empan attentionnel permettant une plus grande créativité et une amélioration des capacités de résolution de problèmes. J'ai notamment travaillé sur l'impact de l'orientation reconnaissante sur la santé physique, mentale et sociale (Emmons & McCullough, 2004), ainsi que sur les liens entre bien-être et comportements prosociaux. Plus récemment, mes travaux se sont orientés vers l'étude des processus impliqués dans la promotion de la santé au travers de programmes visant le développement de la pleine conscience ou "Mindfulness". J'étudie plus particulièrement l'effet de ces pratiques sur l'amélioration de la santé physique et mentale, notamment par le biais d'une amélioration des capacités d'inhibition et de prise de décision qui devraient augmenter l'adoption de comportements de santé tels que l'activité physique, l'alimentation équilibrée, la prévention des conduites addictives. Je travaille également sur la réduction de certains biais cognitifs tels que la fusion pensée-forme (croire que penser à la nourriture hautement calorique va augmenter la prise de poids) dans le cadre des troubles des conduites alimentaires. Pour les projets en cours ou à venir, je m'oriente vers une comparaison entre les effets et les processus impliqués dans les programmes de pleine conscience et de psychologie positive auprès de diverses populations : enfants, adolescents, adultes, en population générale et en population clinique (en particulier patients ayant des troubles des conduites alimentaires ou des problèmes d'obésité). Je m'intéresse notamment au développement d'outils pédagogiques et de techniques telles que l'implémentation d'intention permettant d'augmenter la pratique à domicile des exercices proposés. Je cherche aussi à évaluer comparativement la durée des bénéfices des programmes de pleine conscience et de psychologie positive en termes de changements d'attitudes liées au développement d'un bien-être durable. Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social. Orientation : Psychologie positive / psychologie de la santé. Thématiques principales : Mindfulness, prévention et promotion de la santé. Mots clefs : Mindfulness, psychologie positive, promotion de la santé, troubles des conduites alimentaires, addictions, stress, coping, comportements prosociaux.
Frédéric Féral
Psychiatre & Psychothérapeute TCC
Le Docteur Frédéric Féral est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il pratique (en individuel et en groupe) et enseigne les thérapies comportementales et cognitives (TCC), les thérapies des schémas de Young, les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT), la psychologie positive (CARE) et les thérapies cognitives basées sur pleine conscience (MBCT), à la Faculté de Psychologie de Nice (DU de TCC, Master 2 de Géronto-psychologie), dans les Facultés de Médecine de Casablanca (DU de TCC, Maroc) et de Sfax (CEC de TCC, Tunisie), à l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) et à l'Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBM, Mindful-France). Il est membre fondateur et trésorier de l'Association Azuréenne de TCC (AATCC) et de Mindfulness 06 (Mindfulness Nice-Monaco), qui organise régulièrement depuis 2011, des soutiens aux pratiques méditatives, des retraites de pleine conscience et des journées thématiques autour de la mindfulness. Il est également superviseur TCC agréé par l'AFTCC. Le Dr Frédéric Féral est le co-responsable du Diplôme Universitaire de méditation de la Faculté de Médecine de Nice intitulé "Méditation, Relation thérapeutique et Soins".


Quote by Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es. Il n y a nul lieu ou je doive me rendre, nulle chose que j aie à faire, qui ne puissent attendre un moment de plus, pourvu que j y sois pleinement présent. Si l urgence extérieure existe rarement, il y a toujours une urgence intérieure, habituellement causée par l impatience et une forme inconsciente d anxiété.
— Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es.