Module 6

La Méditation, de la Tradition à la Génétique & Supervision

 

 

Philippe Cornu
Écrivain & Enseignant en Anthropologie religieuse
Philippe Cornu est un universitaire et écrivain français étudiant le bouddhisme sous toutes ses formes. Il est président de l'Institut d'études bouddhiques (IEB, autrefois Université bouddhique européenne UBE) et chargé de cours en anthropologie religieuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il est traducteur de plusieurs ouvrages en tibétain et est professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL) depuis 2011 où il enseigne le bouddhisme, l'hindouisme et l'histoire des religions. Il y dirige chaque année un séminaire de recherche sur le bouddhisme dans le cadre de l'institut de recherche RSCS (Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés). Philippe Cornu fait en outre partie du comité scientifique de la revue Les Cahiers bouddhiques depuis 2006, et est membre du laboratoire « Groupe de recherche en bouddhisme contemporain » (GRBC) à l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) de Paris, depuis 2004.
Mohamed Benhamed
Médecin endocrinologue & Directeur de recherche à l’INSERM
Le Professeur Mohamed Benhamed dirige actuellement un projet passionnant avec les centres de recherche de Nice, Lyon, Lausanne et Casablanca sur la mise en place de marqueurs concernant la reconnaissance de la présence de certains gênes à l’origine de différentes maladies. Dans ce cadre, par le biais de l'épigénétique, il met en évidence l’influence de la méditation sur la structure des chaines d'ADN. Ces approches sont au cœur de la médecine intégrative « Corps - Esprit ».
Mahalia Dalmasso
Thérapeute hospitalière & Formateur
Mme Mahalia Dalmasso est thérapeute depuis 1996 en milieu hospitalier auprès des patients et des équipes hospitalières : - en Hémato-oncologie et réanimation pédiatrique (Fondation Lenval à Nice, de 1996 à 2000) ; - en Soins de Support au CLCC de A. Lacassagne (Centre de Lutte Contre le Cancer) à Nice (de 2000 à 2013) ; - en Soins Palliatifs, EMSP (Equipe Mobile) pour les hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes (de 2002 à 2017) ; Elle est la créatrice de l’organisme de formation ESSOR-Santé (www.essor-sante.fr) en 2009. Elle est formatrice en partenariat avec la CARSAT, la CPAM, la ville de NICE, la Chambre de commerce de Nice, et l’IFSI de Nice. Elle est également la créatrice de l’Association "Atelier M, Pratique de Pleine Conscience". Elles est instructeur MBSR (certifiée par le CFM - Jon Kabat-Zinn) et sophrologue. Mme Mahalia Dalmasso est membre de l'Observatoire des Médecines Non Conventionnelles de la Faculté de Médecine de Nice (OMNC), a participé à la création du Diplôme Universitaire de Méditation de Nice et fait partie du comité pédagogique de la formation.


Quote by Louis Aragon, L Oeuvre poétique Il est certain que le merveilleux apparaît à celui qui peut le considérer avec lenteur comme une instance dialectique née d une autre instance perdue. Le merveilleux s oppose à ce qui est machinalement, à ce qui est si bien que cela ne se remarque plus, et c est ainsi qu on croit communément que le merveilleux est la négation de la réalité. Cette vue un peu sommaire est conditionnellement acceptable : il est certain que le merveillleux naît du refus d une réalité, mais aussi du développement d un nouveau rapport, d une réalité nouvelle que ce refus a libéré.
— Louis Aragon, L Oeuvre poétique