Évaluations


Modalités des évaluations

1. La présence aux cours est obligatoire, avec contrôle de l’assiduité et de la participation aux exercices pratiques. Seulement 2 jours d’absence sont tolérés durant la formation.

2. Examen écrit (coefficient 1) : 5 QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes, durée 50mn.

3. Rédaction d’un mémoire (coefficient 1) : 10 à 15 pages, portant sur :

– soit l’élaboration et la présentation d’une application concrète de la pleine conscience et de la méditation dans son exercice professionnel ;

– soit un travail de recherche bibliographique et de réflexion/discussion sur un sujet relatif à la pleine conscience et à la méditation dans le domaine du soin.

Consignes pour la rédaction du mémoire

Date d’envoi des mémoires : le 13 mai 2018

4. Examen oral (coefficient 1) : soutenance du mémoire et retour d’expérience du suivi du DU (transformation, intégration etc.), devant un jury de 2 enseignants, pendant 20mn.


 Dates des examens écrits et oraux

Les vendredi 1er et samedi 2 juin 2018

à la Faculté de Médecine de Nice.


Validation de la formation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux critères de contrôle des connaissances et donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. En revanche, cet enseignement ne délivre pas de diplôme, de capacité ou d’habilitation, ni à enseigner la méditation et la pleine conscience (mindfulness), ni à pratiquer des psychothérapies individuelles ou en groupe basées sur la méditation et la pleine conscience (mindfulness), comme les programmes MBSR et MBCT.